La vie de star de la téléréalité a bien changé depuis ses débuts il y a plus de 20 ans. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les stars sont devenues influenceuses. Et grâce au placement de produits, le marché est devenu fructueux. Déménagement à Dubaï, investissements, mais aussi multiplication des émissions de téléréalité qui inondent nos chaînes. Le vice est poussé jusqu’à exposer la vie de famille. Avec des émissions comme C’est la famille, ou encore Mamans et Célèbres, avec notamment Julia Paredes ou Jesta Hillmann. Les stars, maintenant trentenaires, exposent leur quotidien, mais aussi leurs enfants. Un problème qui revient fréquemment dans les discussions et qui inquiète Shanna Kress…
Mais quid du consentement de l’enfant dans sa surexposition sur les réseaux sociaux ? Dès la première échographie passée, « bim » photo Instagram. Ces enfants qui grandissent, filmés 24h/24h, ont-ils le droit de dire non ? Que sera leur futur quand, adolescents, ils découvriront que leur vie a été exposée. Et peut-on parler de travail, lorsqu’ils doivent goûter les produits, ou jouer pour faire vendre ? Alors que Shanna Kress fête les un an de son fils, elle se questionne sur sa prise de décision…
Au volant de sa voiture, Shanna Kress pense tout haut : « j’aimerais savoir comment ils vivent le truc quand ils postent des photos de leurs gosses, et qu’il y a des gens qui viennent commenter des trucs atroces sous leurs photos« . Car au-delà de l’exposition d’images de l’enfant, c’est aussi l’exposition au monde entier, et à des gens qui ne leur veulent pas que du bien. Alors que Shanna Kress explique qu’elle aurait aimé partager avec ses fans un moment émouvant de l’anniversaire de son fils : sa première coupe de cheveux, elle relativise. Elle explique : « je me suis dit, j’aurais eu la flemme d’avoir l’avis de tout le monde« . Et de terminer par : « je trouve qu’on a pris une bonne décision de ne pas montrer notre fils« .