
Flavie Flament lâchée par France 3 après l'affaire Patrick Bruel, "des économies sérieuses" derrière cette décision brutale

Les chaînes publiques n'échappent jamais aux logiques brutales d'audience et de budget. Dès lors, aucun programme ne résiste longtemps face aux chiffres décevants et aux contraintes financières. C'est précisément dans ce contexte tendu que Flavie Flament se retrouve aujourd'hui au cœur d'une actualité particulièrement dense, oscillant entre tempête judiciaire et revers télévisuel. Les prochains développements s'annoncent déjà lourds de conséquences.
De nouvelles plaintes pour viol contre Patrick Bruel, l'avocate de Flavie Flament monte au front
Me Corinne Herrmann, avocate de Flavie Flament, a lancé une offensive judiciaire retentissante depuis France Inter. Elle a annoncé sans ambiguïté : « Nous allons déposer de nouvelles plaintes pour viols contre M. Patrick Bruel, qui est présumé innocent jusqu'à ce que les juges d'instruction se soient prononcés. »
Me Herrmann a, en outre, qualifié les faits allégués de façon accablante : « C'est un scénario de soumission chimique. » Bruel, 67 ans, fait déjà l'objet de 4 enquêtes en France et d'une enquête en Belgique. Parallèlement, plus de 20 000 signatures ont réclamé l'annulation de sa tournée prévue à partier du 16 juin prochain. C'est donc sur ce fond explosif que France 3 a décidé d'agir à son tour.
France 3 a annulé « Flavie en France » pour raisons budgétaires et audiences bien trop faibles
Le timing a donc frappé fort. Alors que Flavie Flament occupait tous les écrans médiatiques suite à son implication dans l'affaire Patrick Bruel, France Télévisions a annoncé au producteur Jérôme Revon « la non-reconduction » de l'émission. Deux raisons officielles ont ainsi émergé selon Le Parisien. Premièrement, « les sérieuses économies » que France Télévisions « doit faire sur son offre de programmes de la saison prochaine ».
Deuxièmement, les audiences jugées « bien trop faibles » : seulement 138 000 téléspectateurs quotidiens, soit « 3,6 % de part de marché pour les 88 numéros inédits diffusés depuis le lancement ». Les derniers numéros seront néanmoins diffusés du 22 au 26 juin prochain. Ce constat brutal amène naturellement à revisiter ce que proposait véritablement l'émission.
Ce que « Flavie en France » offrait aux téléspectateurs avant sa suppression définitive
Flavie Flament incarnait chaque jour « l'animatrice et la guide », accueillant des personnalités qui valorisent leur territoire. Victor Dekyvère apportait « un éclairage culturel, historique ou décalé sur les sujets abordés » et signait des chroniques architecturales enrichies de prises de vue par drone. Valentine Sled, chroniqueuse terrain, partageait quant à elle ses « coups de cœur, souvent gourmands ».
L'émission misait aussi sur une version revisitée du célèbre Schmilblic, autrefois « animé par Guy Lux et parodié par Coluche ». Ce jeu promettait « une version plus rythmée et toujours aussi ludique », associant images tronquées et extraits sonores. Malgré ces atouts indéniables, l'audience a finalement rendu son verdict implacable.
À lire aussi sur Nextplz:

𝐅𝐥𝐚𝐯𝐢𝐞 𝐅𝐥𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝟑


