
Corinne Touzet, "trop connotée", dévoile la raison de son absence à la télévision : "On ne pouvait pas..."

Pendant plus d’une décennie, son visage a incarné l’une des héroïnes les plus populaires de la télévision française. Chaque semaine, des millions de téléspectateurs retrouvaient cette femme forte, courageuse, devenue incontournable sur TF1.
Corinne Touzet se confie sur son passage à vide à la télévision
Pourtant, derrière cet immense succès se cachait une réalité bien plus difficile à vivre pour l’actrice qui lui prêtait ses traits. Car lorsque la série s’est arrêtée, tout a brusquement changé. Invitée dans l’émission Quelle Époque ! de Léa Salamé, la comédienne, qui avait fait des confidences sur sa vie privée, est revenue avec franchise sur cette période compliquée qu’elle a traversée après avoir quitté la fiction qui l’avait rendue célèbre. Une époque qu’elle décrit aujourd’hui comme une véritable traversée du désert. Avant cela pourtant, tout semblait lui sourire. Entre 1996 et 2008, Une femme d'honneur cartonnait sur TF1. Créée par Éric Kristy, la série réunissait régulièrement jusqu’à 12 millions de fidèles devant leur écran. Un succès colossal qui a profondément marqué la télévision française des années 1990 et 2000. Mais à mesure que les saisons passaient, une autre inquiétude grandissait en coulisses. Comment continuer après un rôle aussi fort ? Comment réussir à faire oublier un personnage devenu presque indissociable de son interprète ?
"On ne pouvait pas jouer autre chose"
Au départ, l’actrice, qui a révélé avoir été agressée sexuellement, pensait simplement tourner une page. Pourtant, elle raconte aujourd’hui avoir découvert une réalité beaucoup plus brutale que prévu. Les propositions se raréfient. Les portes se ferment. Les producteurs hésitent. Et ce n’est qu’au milieu de son récit que Corinne Touzet dévoile les raisons de cette disparition progressive des écrans. "Plus personne ne voulait de moi", confie-t-elle sans détour. L’ancienne star de Une femme d'honneur explique avoir été victime d’une image devenue trop puissante. Selon elle, les héros emblématiques des années 90 ont tous subi la même mécanique. "On était trop connotés. On ne pouvait pas jouer autre chose", regrette-t-elle aujourd’hui. Après trente-huit ans passés sur des plateaux de tournage, celle qui avait débuté sa carrière à seulement 17 ans s’est retrouvée complètement déstabilisée. "Je ne savais plus ce que j’allais devenir", admet-elle encore. Ce passage à vide a pourtant fini par lui ouvrir une autre porte. Loin des studios télévisés, Corinne Touzet s’est progressivement reconstruite grâce au théâtre.
La comédienne s'est relancée au théâtre
Un univers qu’elle décrit désormais comme une véritable renaissance artistique. "Le théâtre, c’est du bonheur", assure-t-elle avec enthousiasme. Aujourd’hui, elle retrouve d’ailleurs la scène dans la pièce Le Duplex aux côtés d'Anny Duperey et Francis Perrin au Théâtre de Paris. Malgré les années compliquées, la comédienne refuse toutefois de sombrer dans l’amertume. Elle affirme ne nourrir "ni regrets ni nostalgie". Au contraire, elle assure continuer à lire énormément, découvrir de nouveaux textes et choisir désormais ses projets avec davantage de liberté. Et les idées ne manquent pas. Corinne Touzet prépare déjà une nouvelle création théâtrale autour des pervers narcissiques.
À lire aussi sur Nextplz:
"Je me suis fait blacklister de partout."



