logo Elle

Yoko Ono et Marina Abramovic : ces figures de l’art contemporain qui font écho à la performance de Rilès

Yoko Ono et Marina Abramovic : ces figures de l’art contemporain qui font écho à la performance de Rilès
Publié le

Rilès a marqué tous les esprits lors de son concert à l’Accor Arena le 12 février dernier avec une performance aux échos retentissants. Un happening qui n’est pas sans rappeler l'œuvre de deux figures emblématiques de l’art contemporain.

C’est une vidéo qui n’a pas manqué de défrayer la chronique. Lors du final de son show à l’Accor Arena, le 12 février dernier, Rilès s’est livré à une expérience bien particulière. Pendant trente minutes, le public était invité à venir découper des fragments de l’artiste, sans interagir avec lui. Si certains ont jeté leur dévolu sur ses vêtements, d’autres sont repartis avec des mèches de cheveux. Une expérience déroutante qui n’a pas manqué de provoquer de vives réactions parmi les spectateurs et sur la toile. Derrière ce geste, se dévoile sa nouvelle œuvre performative intitulée « I Don’t Wanna Lose You ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rilès (@0riles)

Selon le compte Instagram de l’artiste, cette dernière serait inspirée de Yoko Ono. En 1964, avec « Cut Piece », la plasticienne japonaise, assise sur scène et le visage impassible, proposait au public de découper des morceaux de ses vêtements à l’aide d’une paire de ciseaux. Une œuvre qu’elle reproduira à six reprises au fil des décennies.

Des performances cultes 

Les internautes ont également établi un parallèle avec Marina Abramovic. Retour en 1974, où...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme