Reprise de « Partir un jour », séries et biopic… Le retour de la 2Be3 mania en 2025 ?

Livres, vinyle collector, tournée, biopic, série et même reprise de « Partir un jour » par Juliette Armanet… la 2Be3 mania fait son come-back. Décryptage d’un phénomène à l’allure de produit dérivé.
Le 26 septembre 2009, ils étaient plus de cinq cents à s’amasser au petit cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) pour faire leur adieu à Filip Nikolic. Quelques jours plus tôt, l’ex-chanteur culte du boys band tout aussi culte des années 90, les 2Be3, avait été retrouvé mort à l’âge de 35 ans, victime d’une overdose médicamenteuse. Huit ans après la séparation du trio, sa disparition semblait clore à jamais non seulement l’histoire du groupe qui se réunissait encore à l’occasion, mais surtout tout un pan des années 90.
Formé en 1996, 2Be3 a été l’un des premiers boys band français à connaître le succès. À l’époque, pas de limitation d’écran pour les enfants, la télévision règne en maître dans les foyers, avec en tête de pont ces émissions de variétés qui transforment de simples anonymes en graines de star. Pour une génération entière, les 2Be3, leurs pectoraux huilés, leurs chorégraphies millimétrées et leurs refrains entêtants, ont donc brillé comme un phare dans la décennie, avant d’être brutalement relégués au placard de l’oubli à l’aube du XXIe siècle. Et voilà qu’aujourd’hui, près de vingt ans plus tard, la 2Be3 mania semble reprendre du service.
La 2Be3 mania
Tout a...



