logo Elle

La plus jeune Française à gravir l’Everest sort un documentaire

La plus jeune Française à gravir l’Everest sort un documentaire
Publié le

L’alpiniste Constance Schaerer raconte sur grand écran son ascension de l’Everest, dans un documentaire* « Chapitre III : l’Everest ». Devenue en mai 2025 la plus jeune française à gravir le plus haut sommet du monde, la fondatrice de l’association « 7 sommets contre la maladie » redonne du courage à tous ceux qui sont touchés de près par la maladie. Retour sur son parcours hors-norme.

ELLE. Votre histoire déjà commençait comme un film, avec la lettre de votre père…

Constance Schaerer. Oui, tout démarre par un jour de mai 2021, quand je découvre une lettre de mon père, pourtant disparu quatorze ans plus tôt. A cette période-là, je suis très focalisée dans mes études : après avoir dédié une grande partie de ma vie au ski de haut niveau, mon objectif est de devenir directrice marketing d’une grande marque de cosmétique LVMH… je fonce vers cette voie, même si cet univers ne me convient pas entièrement. Et cette lettre vient tout bousculer.

ELLE. Que disait cette lettre ?

C.S. Mon père savait que ses jours étaient comptés quand il l’a écrite, il était malade. Il se demandait avec beaucoup d’angoisse ce qu’il allait laisser au monde. Il voulait donner de l’impulsion aux autres personnes malades, en espérant gravir les sept plus hauts sommets du monde… une manière de défendre une cause beaucoup plus grande que lui-même. Mais ayant compris que ce désir resterait un rêve, il a souhaité que ses cendres y soient...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme