Un jardin de Paris portera le nom de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz

Le maire de Paris Centre propose qu’un jardin de la capitale porte le nom de Ginette Kolinka, survivante de la Shoah. Cette nomination pourrait avoir lieu dès la fin de l’année.
Rendre hommage à l’une des derniers témoins de la Shoah. Le maire de Paris Centre Ariel Weil a fait part de son souhait de donner le nom de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz, à un jardin parisien, lors de la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv mercredi 16 juillet. « C’est rarissime de donner le nom de quelqu’un d’encore vivant à un lieu de Paris. Mais on a bien conscience qu’elle fait partie des derniers témoins », a-t-il souligné au « Parisien ».
Lire aussi > 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau : « Soyez les bons passeurs de mémoire », l’appel de Ginette Kolinka
La proposition doit être portée en conseil d’arrondissement en septembre prochain. Ariel Weil dit espérer une nomination à la fin de l’année ou en début 2026. « Même si elle m’a dit qu’elle était toujours gênée par les honneurs qui lui sont faits, elle comprend ce geste », confie-t-il.
Le lieu, pour le moment tenu secret, devrait être un jardin au cœur du Marais, actuellement en construction. C’est dans ce quartier que Ginette Kolinka, aujourd’hui centenaire, a vécu ses plus jeunes années, rue Vieille-du-Temple. « On veut un lieu de vie, où des choses poussent. Pas quelque chose de minéral », commente Ariel Weil sur la symbolique de...