Record historique : plus d’une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté

Près de 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté en France en 2023, selon l’étude annuelle de l’Insee sur le niveau de vie en Hexagone. Les familles monoparentales sont parmi les plus concernées.
Des inégalités qui s’accroissent et une pauvreté qui explose. En 2023, le taux de pauvreté atteint 15, 4 % en France, indique l’étude annuelle* de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée ce lundi 7 juillet. C’est le niveau le plus élevé depuis le début du décompte en 1996, il y a presque 30 ans. Au total, ce sont près de 9,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire aujourd’hui en France (établit à 1 288 euros pour une personne seule).
Cette pauvreté touche « plus particulièrement les familles monoparentales et les enfants, tandis que les retraités sont moins affectés », signale l’étude. Selon les données de l’Insee, plus d’une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.
Lire aussi > Séparation, divorce : elles sont devenues précaires et témoignent
« Après un recul en 2022, le taux de pauvreté de ces familles est en forte hausse. La revalorisation de l’allocation de soutien familial de 50 % fin 2022 n’a pas compensé l’effet de l’arrêt des aides exceptionnelles versées à une part élevée de familles monoparentales en 2022 », explique l’étude. D’autres facteurs éclairent aussi cette situation comme la revalorisation en...