Procès de Pierre Palmade : « Nous avons un enfant qui était viable et qui est mort à cause sa faute » , la procureure réclame 5 ans de prison
Lors du premier jour du procès de Pierre Palmade, la procureure a requis 5 ans de prison, dont 3 ans avec sursis probatoire. Témoignages bouleversants, mea culpa de l’accusé et débat sur le statut juridique du fœtus ont rythmé une audience chargée en émotions.
L’audience qui s’est ouverte aujourd’hui au tribunal de Melun est le point culminant de 20 mois de tourments médiatiques et judiciaires. En février 2023, alors qu’il conduisait sous l’emprise de cocaïne, Pierre Palmade a percuté un véhicule en Seine-et-Marne, blessant grièvement trois personnes : Yuksel Yakut, son fils de 6 ans, et sa belle-sœur enceinte de six mois. Le bébé n’a pas survécu, ce qui a entraîné un débat houleux sur la qualification juridique du fœtus.
Dans la salle d’audience, les émotions étaient vives. Des dizaines de journalistes, curieux et militants ont suivi chaque instant de ce procès, marqué par des témoignages poignants et des échanges tendus. Pierre Palmade, en récidive légale après une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants, risque une peine de cinq ans de prison, dont deux fermes non aménageables.
« J’aurai toujours ce bébé sur la conscience »
La journée a été marquée par les déclarations de Pierre Palmade, qui a exprimé ses regrets face aux parties civiles. « Aujourd’hui, je suis juste terrassé de voir en vrai les victimes », a-t-il déclaré à la barre, avant de se tourner vers elles : « Je voudrais leur demander...