Procès de Bobigny : qui est Marie-Claire Chevalier, défendue par Gisèle Halimi, au cœur d’un film présenté à Cannes

Elle a été inculpée pour avortement illégal à la suite d'un viol dans les années 70. Gisèle Halimi, la célèbre avocate féministe, avait obtenu sa relaxe au terme d’une plaidoirie devenue historique. Aujourd’hui, son histoire est au cœur d’un film présenté en compétition officielle au 79e Festival de Cannes.
Elle était la cliente la plus médiatisée de Gisèle Halimi. Marie-Claire Chevalier, figure de lutte pour la légalisation de l’avortement, est au cœur d’un film réalisé par Lauriane Escaffre et Yvo Muller, présenté en compétition lors du 79e Festival de Cannes. Aujourd’hui décédée, son personnage est incarné par Saül Benchetrit, la fille de Samuel Benchetrit et Anna Mouglalis. En janvier 2022, Marie-Claire Chevalier, qui vivait anonymement dans le Loir-et-Cher, a disparu à l’âge de 66 ans.
Connue pour avoir été au centre du fameux procès de Bobigny, son histoire a marqué les droits des femmes. À l’automne 1972, l’adolescente de 16 ans est jugée comme une criminelle pour avoir avorté clandestinement. Elle a été victime de viol de la part d’un garçon de son lycée. Son bourreau la dénonce et elle est inculpée pour avortement illégal, dans une France où l’IVG est encore criminalisée. Quatre autres femmes sont jugées, dont sa mère, Michèle, pour complicité ou pratique de l'avortement.
Lire aussi : Gisèle Halimi : « Chacune des revendications des femmes remet radicalement en cause notre manière de...



