logo Elle

Palestine : pour la première fois, la France accorde le statut de réfugié à une Gazaouie et son fils

Palestine : pour la première fois, la France accorde le statut de réfugié à une Gazaouie et son fils
Publié le

Vendredi 11 juillet, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a considéré que les Palestiniens sont persécutés dans la bande de Gaza par Israël en raison de leur nationalité. Cette prise de position permet aux Gazaouis non protégés par l’ONU de se voir accorder le statut de réfugié.

Gaza subit une « situation de violence aveugle d’intensité exceptionnelle » a estimé la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) dans un communiqué, vendredi 11 juillet. Dans une décision faisant jurisprudence, elle a accordé le statut de réfugié à une Palestinienne et son fils. Une première en France. La cour estime que la population gazaouie subit des persécutions menées par les forces israéliennes en raison de leur nationalité.

Les femmes et les enfants, les principales victimes

À l’origine de la demande, Mme H, une femme âgée de 47 ans originaire du nord de la bande de Gaza. Elle vivait dans le village de Beit Lahya lorsque sa maison a été détruite dans un bombardement. Une attaque qui a aussi blessé son fils de 11 ans aux jambes. Les deux Gazaouis ont été pris en charge par l’ambassade de France puis exfiltrés en Égypte, avant d’être accueillis dans l’Hexagone en janvier 2024.

Pour leur accorder le statut de réfugié, la CNDA a examiné les sources documentaires publiques, en particulier celles produites par les Nations Unies. Aux termes de leurs recherches, elle a conclu que les méthodes de guerre utilisées par les forces israéliennes...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme