logo Elle

L’édito de ELLE : « Cap de faire atterrir un avion? » Pourquoi les hommes y croient alors que les femmes en doutent ?

L’édito de ELLE : « Cap de faire atterrir un avion? » Pourquoi les hommes y croient alors que les femmes en doutent ?
Publié le

Et vous, cap’ ou pas cap’ de faire atterrir un Boeing 747 en urgence ? Ce simple jeu est devenu une démonstration éclatante de la différence de confiance en soi entre les hommes et les femmes.

En cas d’urgence absolue, cap’ ou pas cap’ de faire atterrir un avion ? Cette question piège est le dernier grand fou rire mondial des femmes sur les réseaux sociaux.

Les hommes ? Cap' les doigts dans le nez !

Pourquoi ? Parce que lorsqu’on la pose à des hommes, ils réfléchissent tranquillou, semblent prendre la mesure du défi, et annoncent, tout bien considéré : « Cap » ! Ils s’en sentent capables, peinards, sur le mode « Moi ? Facile ! » C’est le cas de près de la moitié d’entre eux, quel que soit leur âge (46 % selon un sondage américain YouGov, devenu viral). Sur les réseaux, les femmes qui les filment en train de répondre éclatent d’un rire sain.

Les femmes ? Pas cap’, mais pourquoi ?

Mais face à la même interrogation, 81 % d’entre elles dégainent direct : « Pas cap’ » ! Que les pilotes professionnels leur donnent évidemment raison n’est pas le sujet, on peut penser qu’elles sont plus lucides que les mecs, plus conscientes de leurs limites, plus modestes et moins arrogantes, et c’est peut-être vrai. On peut surtout envisager qu’elles ont moins confiance en elles, qu’elles ont intériorisé une forme d’illégitimité, qu’elles s’autocensurent par principe. Instits et profs, jurés des concours, DRH… mais aussi...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme