« J'ai fait de mon âge une force » : à 21 ans, Charlotte Perefarres devient la plus jeune maire de France

Élue maire de la commune où elle a grandi, Charlotte Perefarres (SE) a remporté, à seulement 21 ans, les élections municipales à Saint-Béat-Lez avec 86 % des suffrages dès le premier tour. Elle devient ainsi la plus jeune maire de France, et au passage, bouscule quelques clichés bien installés sur l’âge et la légitimité en politique. Portrait.
Ce dimanche 15 mars, les Français étaient appelés aux urnes pour élire le futur maire de leur commune. Si l'abstention n'a jamais été aussi forte dans le pays que lors de ce premier tour des élections municipales (51,17 %), dans le village de Saint-Béat-Lez, en Haute-Garonne, les habitants n'ont pas manqué à l'appel.
Charlotte Perefarres (SE) a su convaincre la majorité des 385 habitants de sa commune, face à son unique adversaire, Gérard Roux (SE). Une victoire nette avec 207 votes sur 246 pour la jeune femme, qui témoigne d’une ambition assumée. La jeune élue n’a d’ailleurs pas caché sa joie de devenir la plus jeune maire de France. « Depuis toute petite, j’ai toujours voulu faire de la politique dans mon village », nous confie la jeune maire.
Une ambition de longue date
Chez elle, l’engagement n’a rien d’un coup de tête. Véritable passionnée, elle a très tôt voulu transformer cet intérêt en projet concret. Rien d’étonnant pour cet enfant de la balle dont le père, Hervé Perefarres, a été maire du...


