logo Elle

Fast-fashion : Shein reçoit une amende record de 40 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses

Fast-fashion : Shein reçoit une amende record de 40 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses
Publié le

Le géant chinois de la fast-fashion Shein a écopé d’une amende record de 40 millions d’euros infligée par la DGCCRF. L’enquête révèle des méthodes fallacieuses autour des réductions de prix et des allégations environnementales, induisant les consommateurs en erreur sur la réalité des promotions. Une mise en garde forte adressée à l’industrie.

Un camouflet pour la fast-fashion :  le géant chinois de la mode éphémère Shein a reçu une amende de 40 millions d'euros pour « pratiques commerciales trompeuses » après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé ce jeudi 3 juillet la direction du ministère de l'Économie.

L'enquête de la répression des fraudes révèle notamment « la mise en œuvre » par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de « pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées », fait savoir le communiqué.

Majoration des prix pour appliquer des réductions

L'amende a été « proposée » avec « l'accord de la procureure de la République de Paris » et « à l'issue d'une procédure de transaction », précise la DGCCRF. Il s'agit d'un montant record pour ce type d'infraction. Concrètement, il est notamment reproché à Shein de majorer « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou de ne pas avoir...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme