En Russie, les femmes sans enfant sommées de consulter un psychologue pour relancer la natalité

En Russie, le ministère de la Santé recommande désormais d'envoyer les femmes sans enfant chez le psy pour les « former à une attitude positive » vis-à-vis de la maternité. Les hommes, eux, échappent à cette injonction. Une mesure qui en dit long sur l'instrumentalisation des corps féminins au service d'un projet démographique.
Voilà une solution radicale au déclin démographique. Pour relancer une natalité en chute libre, le ministère russe de la Santé a trouvé la parade : envoyer les femmes sans enfant… chez le psychologue. Comprendre : leur expliquer qu'elles ont un problème et les aider à retrouver le chemin de la maternité.
Dans le détail, Moscou recommande désormais aux médecins d'orienter leurs patientes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants vers « une consultation avec un psychologue dans l'objectif de former une attitude positive à l'égard de la maternité », selon un document dont l'Agence France-Presse a eu connaissance jeudi 19 mars, rapporte « Le Monde ». Les médecins doivent inviter les femmes âgées de 18 à 49 ans à des consultations médicales annuelles visant à « évaluer leur santé reproductive ».
La chute de la natalité en Russie, un problème exclusivement féminin ?
C'est là que le bât blesse. Les recommandations prévoient certes des consultations similaires pour les hommes du même âge, mais uniquement en vue d'évaluer leur état de santé physique. Pas de psychologue au programme. Pas de « formation à une...



