logo Elle

Élections municipales 2026 : record de femmes élues maires après le premier tour

Élections municipales 2026 : record de femmes élues maires après le premier tour
Publié le

Après le premier tour des municipales, le nombre de femmes élues maires est déjà en hausse. Une progression portée par la nouvelle loi sur la parité… mais qui se heurte encore à un plafond de verre bien installé.

Au lendemain du premier tour des élections municipales, les femmes sont déjà plus nombreuses à accéder aux fonctions de maire. Avant même le second tour prévu le 22 mars, 7 460 femmes ont obtenu la majorité dans leur commune, rapporte « Ouest-France ». Un chiffre déjà supérieur à celui de 2020 (7 372 élues) et nettement plus élevé qu’en 2014, où 5 932 femmes avaient été élues.

Élections municipales 2026 : pour la première fois, la parité est imposée dans toutes les communes françaises

Cette progression intervient dans un contexte inédit : pour la première fois, la parité devait être appliquée dans toutes les communes françaises, y compris celles de moins de 1 000 habitants. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur publiés en amont du premier tour, la parité était presque atteinte dans la composition des listes. Mais le plafond de verre reste bien présent : près de trois quarts des listes étaient encore menées par des hommes.

Dans certaines régions, la présence féminine demeurait même très faible. Dans les Alpes-Maritimes, par exemple, aucune femme ne brigue la mairie dans 102 communes, rappelle « Nice-Matin ». En Occitanie, seulement 20 % des 6 317 listes candidates sont menées par une femme. Les...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme