Ces boissons qui boostent votre anxiété sans que vous le sachiez

Mal de tête, nausées et angoisses au réveil ? Si votre gueule de bois s’accompagne souvent d’une boule au ventre ou d’un sentiment de panique, vous n’êtes pas seule. Ce phénomène a même un nom : l'hangxiety.
Vous souffrez d’anxiété après une soirée arrosée ? Vous ne vous réveillez pas seulement avec un mal de crâne, mais aussi avec une sensation d’angoisse tenace ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait courant. En anglais, on parle même de « hangxiety », une contraction des mots hangover (gueule de bois) et anxiety (anxiété).
« Une étude estime qu’environ 12 % des buveurs adultes ressentent de l’anxiété pendant une gueule de bois, et 15 % supplémentaires souffrent de dépression », rappelle Lisa Gunn, responsable de la prévention en santé mentale chez Nuffield Health, dans l’édition britannique du « Huffington Post ». Une autre étude rapporte même des chiffres plus élevés : 18,3 % pour l’anxiété et 29,9 % pour la dépression.
Lire aussi > Dépendance à l’alcool : comment repérer les signes d’addiction chez vous ou vos proches ?
L’alcool perturbe l’équilibre des neurotransmetteurs et des messagers chimiques dans le cerveau, explique Lisa Gunn. Il interfère notamment avec la réponse naturelle de « combat ou fuite », notre mécanisme instinctif face au danger. « À mesure que l'effet de l'alcool s'estompe pendant une gueule de bois, l'activité du GABA diminue et l'activité du glutamate rebondit, ce...