"Augmentation de 300%", trois redevances en plus.... : les habitants de cette commune de l'Aveyron furieux en découvrant leur facture d'eau

Hausse brutale de l'abonnement, nouvelles redevances, manque d'anticipation… À Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, les usagers protestent contre l'explosion des tarifs de l'eau potable décidée par la municipalité.
À Villefranche-de-Rouergue, les boîtes aux lettres ont livré une désagréable surprise cet été : la facture d'eau explose littéralement, avec une hausse pouvant atteindre jusqu'à 300 % sur le prix de l'abonnement. De quoi susciter stupéfaction et colère parmi les habitants. Sur les réseaux sociaux, la fronde a été immédiate : "Quand vous recevez votre facture d'eau et que vous voyez que le prix de l'abonnement est passé de 17,41 à 69,40, une augmentation de 300%", ironise une internaute. Et elle est loin d'être la seule à s'offusquer. En réponse à la grogne montante, le premier adjoint au maire, Jean-Claude Carrié, tente de relativiser l'ampleur du phénomène. Sur les 6 700 abonnés, seules 130 plaintes auraient été reçues à ce jour. Mais difficile d'apaiser les esprits quand l'abonnement moyen passe tout de même de 34,50 à 69 euros d'une année sur l'autre. Ajoutez à cela le prix du mètre cube qui bondit aussi de 1,75 à 2,29 euros, soit une hausse de plus de 30 %. Certains (...)