logo Elle

À la Réunion, une femme se fait retirer l’utérus par un spécialiste de l’endométriose sans son accord

À la Réunion, une femme se fait retirer l’utérus par un spécialiste de l’endométriose sans son accord
Publié le

« Mediapart » révèle ce lundi 11 mai le cas de Shirley Dhinn, qui a subi une hystérectomie sans son consentement en 2016. L’opération a été décidée par son gynécologue Peter Von Theobald, un spécialiste de l’endométriose à La Réunion.

Shirley Dhinn avait 33 ans lorsqu’un médecin l’a rendue stérile. Aujourd’hui âgée de 41 ans, elle se confie à « Mediapart », ce lundi 11 mai, sur cette opération traumatisante qui a brisé son projet de maternité.

En 2016, après de nombreuses années de souffrance, la jeune femme consulte Peter Von Theobald, un spécialiste de l’endométriose très respecté dans le milieu. Atteinte d’endométriose et d’ adénomyose, elle se voit suggérer une ablation des ovaires pour soulager ses douleurs. Son désir d’enfant la fait hésiter, mais le gynécologue l’assure de la possibilité de recourir à une PMA par la suite, « mais sans [lui] proposer de congeler [ses]ovocytes. »

Au cours de l’opération, le 30 septembre 2016, Peter Von Theobald change d’avis et décide de retirer non pas les ovaires, comme convenu en amont, mais l’utérus. Dans son compte rendu opératoire, il justifie son choix en attribuant les douleurs de sa patiente à l’adénomyose, que l’ovariectomie n’aurait pas soulagées. Un diagnostic erroné, puisque les souffrances de Shirley Dhinn ont persisté malgré cette opération non consentie.

La commission de conciliation et d’indemnisation saisie en 2019

Traumatisée par...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme