logo Femme Actuelle

6 personnes hospitalisées pour botulisme dans le Maine-et-Loire après la consommation de conserves artisanales

6 personnes hospitalisées pour botulisme dans le Maine-et-Loire après la consommation de conserves artisanales
Publié le

Plusieurs cas de botulisme ont été détectés dans la région de Cholet et 6 personnes ont dû être hospitalisées à cause de symptômes sévères, a indiqué l’ARS Pays de la Loire. Ces dernières avaient consommé des conserves artisanales. Le point sur la situation.

Entre le 7 et le 14 juillet 2025, plusieurs cas de botulisme ont été détectés autour de la ville de Cholet (Maine-et-Loire), et 6 personnes ont été hospitalisées, a annoncé mercredi 16 juillet, l’Agence régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire. Pour rappel, le botulisme est une maladie liée à l’action d’une toxine produite par des bactéries, notamment Clostridium botulinum, présente partout dans l’environnement, dont le sol, la poussière, les sédiments marins ou d’eau douce, détaille l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Botulisme : que sait-on des cas identifiés dans le Maine-et-Loire ?

"Les investigations réalisées auprès des personnes malades et de leurs proches s'orientent vers la consommation de carottes mises en bocal de façon artisanale”, précise l’ARS Pays de la Loire, au sujet du mode de contamination. “Les recherches se poursuivent pour savoir combien de personnes (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme