Une nouvelle étude remet en cause l'âge du plus vieux cratère apparu sur Terre

Une étude publiée hier par des chercheurs australiens, vient remettre en cause l'âge du plus ancien cratère daté sur Terre. Grâce à de nouvelles analyses géologiques, les chercheurs pensent que ce cratère est bien plus jeune que prévu, remettant en cause son rôle dans l'apparition de la vie sur Terre.
En mars 2025, une équipe de chercheurs découvre le cratère de Pilbara, en Australie, causé par un impact de météorite. Ils estiment alors, dans une étude rapportée par Geo, que son diamètre avoisine les 100 kilomètres et que l'impact qui lui a donné naissance a eu lieu il y a au moins 3,5 milliards d'années, faisant de lui plus vieux cratère daté sur Terre.
Le précédent record était jusqu'alors détenu par le cratère de Yarrrabubba, apparu il y a 2,23 milliards d'années, également en Australie.
Mais une nouvelle étude, vient remettre en cause cette découverte, explique The Conversation. Le cratère de Pilbara serait beaucoup plus jeune et beaucoup plus petit que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
Les "shatter cones" utilisés pour dater l'impactPour émettre leur hypothèse, la nouvelle équipe de chercheurs a minutieusement inspecté le sol à l'endroit de l'impact, au "North Pole Dome", en (...)