Une force de champ magnétique de plus de 500 000 teslas atteinte au Japon grâce à un nouveau laser

Pour mieux comprendre l’univers, les astrophysiciens ont besoin de recréer des situations cosmiques en laboratoire. La tâche deviendra peut-être plus facile avec la nouvelle méthode de création de champ magnétique développée par des scientifiques japonais.
Comment tester sur Terre des théories qui s’appliquent à l’espace et à ses forces surpuissantes ? C’est le cœur de métier des physiciens. Pour mieux comprendre le cosmos, ils doivent trouver des manières de s’en approcher en laboratoire. Des chercheurs de l’université d’Osaka, au Japon, pensent avoir réalisé une avancée majeure dans cette direction. Dans une étude publiée dans la revue Physics of Plasma, ils disent avoir trouvé une manière de générer un champ magnétique aussi puissant que celui généré par les astres.
Pour réaliser cet exploit, les physiciens japonais proposent une nouvelle méthode : la bladed microtube implosion (BMI). Cela consiste à envoyer des pulsations laser extrêmement puissantes dans un étroit cylindre de métal. Ce cylindre est rempli de petites structures semblables à des lames. Au passage du laser, il se rétracte sous le coup de la chaleur. La matière ainsi concentrée, appelée plasma, tourne alors sur elle-même (...)