logo Geo

actualites · monde

Un sous-marin nucléaire britannique frôle la catastrophe absolue suite à une panne technique

Un sous-marin nucléaire britannique frôle la catastrophe absolue suite à une panne technique
Publié le 21 nov. 2023 à 06:45

Shocking ! Selon la presse britannique, une panne technique a mis un sous-marin britannique et son équipage de 140 personnes dans une très, très mauvaise posture en 2022, alors qu’il partait en patrouille.

Secret militaire et nucléaire oblige, la nouvelle ne voit le jour que plus d’un an après les événements. Selon le Sun, tabloïd aux tendances sensationnalistes bien connues et dont il faut sans doute tempérer les affirmations, il aurait pu s’agir du « pire accident naval britannique depuis la seconde guerre mondiale ».

Un peu plus neutre, la BBC reprend quant à elle le terme de « préoccupant » que lui a glissé un officiel de la Royal Navy, mais déroule peu ou prou la même histoire. Qui aurait effectivement pu être dramatique : un sous-marin nucléaire de classe Vanguard a souffert, il y a plus d’un an, d’un dysfonctionnement qui aurait pu être catastrophique pour le navire, et les près de 140 personnes à bord.

⋙ Les poissons d’eau douce introduits par l’Homme sur d’autres continents marqueront-ils le début de l’Anthropocène pour nos descendants ?

Panne d’un capteur de profondeur

Tout est venu de la panne d’un capteur de profondeur ; un outil plutôt utile dans un sous-marin, qui doit pouvoir (…)

Publicité
Partagez
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: