"Un monde plus triste": la Corée du Sud envahie par les mouches à cause du réchauffement climatique

Chaque mois de juin, des milliards de mouches prolifèrent en Corée du Sud. Leur présence rend la vie difficile pour les habitants, et la situation risque de s'empirer à cause du réchauffement climatique.
Des sommets de montagnes recouverts, des devantures de restaurants souillées et une odeur pestilentielle. Une plaie s'abat chaque année sur la Corée du Sud: les invasions de mouches qui prolifèrent en raison du réchauffement climatique.
Ces "bibions", ou "mouches de la Saint-Marc", volent le plus souvent en couple, d'où leur surnom de "love bugs" ("insectes d'amour" en anglais), et colonisent le pays plusieurs semaines par an.
Si ces insectes (Plecia nearctica) sont inoffensifs pour les humains, c'est leur nombre croissant qui gêne. Quand ils volent en groupe, la nuée peut tapisser un mur ou un chemin de randonnée. Et avec une durée de vie très courte, les bibions meurent souvent sur place, formant une couche de cadavres à l'odeur nauséabonde.
"Au début, j'ai cru que c'était des ordures... En fait, c'était la puanteur d'insectes morts", témoigne Ahn So-young, une randonneuse de 29 ans. "J'ai pleuré quand je suis montée ici. J'étais tellement effrayée", raconte-t-elle.
Des insectes attirés (...)À lire aussi sur Geo: