Ukraine: après trois années de conflit et une résistance surprenante, la manne financière russe commence à faiblir

Ayant déjoué les attentes des experts, la croissance russe subit brusquement un coup de frein. Le déclin des dépenses militaires, l'inflation continue et la chute des cours pétroliers en sont accusés.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, en 2022, l'économie russe a étonné beaucoup d'experts en parvenant à se maintenir au-delà des prévisions de contraction sévère. Dès la première année du conflit, il était attendu une chute du PIB pouvant atteindre 15%, mais la réalité a été bien différente, avec une réduction modeste de 1,4%.
En 2023 et 2024, la croissance s'est même accélérée, atteignant 4,1% puis 4,3%. Désormais, la dynamique s'inverse. Selon un dernier indice de croissance publié par Goldman Sachs, et relayé dimanche 27 avril par The Economist, l'économie russe connaît un ralentissement marqué. "Depuis la fin de l'année dernière, la croissance annuelle du PIB de la Russie a chuté d'environ 5% à près de zéro", précise l'analyse.
De son côté, la Banque centrale de Russie a admis une baisse dans certains secteurs, justifiée par la " chute de la demande". Même si le gouvernement reste prudent, il reconnaît, par cet aveu, la dégradation de sa situation économique.
Une économie radicalement (...)