logo Geo

Sous nos pieds, des "blobs" invisibles ont provoqué les plus grandes éruptions que la Terre ait connues

Sous nos pieds, des "blobs" invisibles ont provoqué les plus grandes éruptions que la Terre ait connues
Publié le

Les superéruptions ont marqué l’histoire de la Terre. Une étude récente révèle que ces phénomènes pourraient être liés à des structures profondes et mobiles, appelées "BLOBS", nichées à la base du manteau terrestre.

Les volcans, comme nous l’avons tous appris, naissent du jeu des plaques tectoniques. Mais derrière les plus grandes superéruptions de l’histoire, un mécanisme bien plus profond (littéralement), semble à l’œuvre. La volcanologue Annalise Cucchiaro, de l’Université de Wollongong en Australie, et ses collègues ont découvert que les éruptions les plus impressionnantes pourraient être provoquées par d’étranges structures rocheuses, enfouies jusqu’à la base du manteau terrestre, surnommées “BLOBS”.

Que sont ces mystérieux "BLOBS" ?

Pour comprendre cette découverte, revenons aux bons vieux schémas des manuels scolaires. Dans les coupes transversales de la Terre, on peut voir que sous la croûte terrestre se trouve ce que l’on appelle le manteau inférieur. Si elle paraît uniforme sur les représentations, cette couche de roches chaudes possède en réalité une topographie montagneuse, rapporte ScienceAlert.

Depuis les années 90, des scientifiques ont découvert que cette couche profonde (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme