logo Geo

Qui est cette cousine des méduses, qui a la capacité d'inverser le temps et de rajeunir?

Qui est cette cousine des méduses, qui a la capacité d'inverser le temps et de rajeunir?
Publié le , mis à jour le

Dans une nouvelle étude, des scientifiques révèlent l'incroyable capacité d'adaptation de Mnemiopsis leidyi, une cousine de la méduse. Celle-ci serait capable de rajeunir à volonté.

Avez-vous déjà entendu parler de Mnemiopsis leidyi ? Selon une nouvelle étude publiée sur la base de données de prépublication BioRxiv (elle n'a pas encore été évaluée par des pairs), ce cténophore pélagique transparent est le troisième animal connu au monde – et le seul du genre Ctenophora – à pouvoir inverser le cours du temps. Lorsque les temps sont durs, cette cousine de la méduse peut en effet se transformer d'un adulte sexuellement mature en sa forme larvaire.

Qui est Mnemiopsis leidyi ?

Si cet animal, surnommé "noix de mer" en raison de sa forme ressemblant à la chair d’une noix - est originaire de l’océan Atlantique occidental, il s'est répandu bien au-delà de son aire d'habitation. Considérée comme une espèce envahissante en Europe et en Asie, la noix de mer est entrée en concurrence avec les espèces indigènes pour la nourriture, et a contribué à l'effondrement des pêcheries, notamment dans les mers Méditerranée, Baltique, du Nord, Noire et Caspienne.

Il faut dire que Mnemiopsis leidyi est une reine (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: