Quelle est cette technique un peu sournoise que de nombreuses nations utilisent pour s’approprier les fonds marins?
Dans un article paru le 17 octobre dernier, The Guardian revient sur la course effrénée dans laquelle de nombreux pays se sont lancés pour nommer et s’approprier des zones reculées des fonds marins.
"Lorsque nous donnons un nom à un objet, nous le revendiquons." C’est ce qu’explique dans les colonnes de The Guardian le Dr Sergei Basik, géographe au Conestoga College en Ontario, au Canada. Dans un article paru le 17 octobre dernier, le quotidien britannique revient sur la façon dont un nombre croissant de pays s’approprient désormais des ressources marines jusqu'alors inexploitées.
Une "ruée vers les océans"Canyons sous-marin, monts sous-marin ou encore récifs coralliens… Selon plusieurs universitaires, des pays du monde entier tentent de marquer de leur empreinte des zones reculées des fonds marins. Si bien qu’une "ruée vers les océans", selon les mots de Klaus Dodds, professeur de géopolitique l’Université de Londres, semble déjà être bien engagée. "On assiste de plus en plus à des accaparements des océans dans le monde, parce que les pays ont reçu l’autorisation légale de le faire", explique à The Guardian le chercheur.
Comment ? Tout simplement en nommant les formations géologiques (...)
À lire aussi sur Geo: