logo Geo

actualites · monde

Patrick Saigot : changer de vie par amour d'une île bretonne

Patrick Saigot : changer de vie par amour d'une île bretonne
Publié le 31 août 2024 à 19:55, mis à jour le 31 août 2024 à 17:56

Sur les rivages d’une île bretonne, la mer a été pour lui une source d’inspiration. Portrait d'un homme qui a, un beau jour, décidé de faire cap sur la liberté.

Sur l'île de Groix, il se lance dans l’élevage de moules sur cordes

Gamin, il passait ses vacances à Groix, à une époque où l’île-perle du Morbihan n’était pas encore la destination à la mode qu’elle ne tarderait pas à devenir. Patrick Saigot y bâtit son imaginaire, taillé par le vent marin, tourné vers le large. Après avoir grandi en région parisienne, une maîtrise de biologie en poche, c’est tout naturellement qu’il fait le choix de s’y installer, à 28 ans, comme un marin revient à son port d’attache. On est en 2003, et Patrick Saigot décide de se lancer dans la mytiliculture, optant pour une méthode assez peu pratiquée : l’élevage de moules sur cordes.

Lui qui n’a jamais navigué quitte tous les matins Port-Tudy à l’aube, pour échapper au jugement des pêcheurs sur sa façon de piloter son bateau ou de s’occuper de ses coquillages. Son mode d’élevage qui permet aux mollusques d’être immergés en permanence – et donc de grandir plus vite – porte vite ses fruits. Ce qui achève de convaincre les îliens : il finit par devenir une figure (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: