logo Geo

Non, nous ne vivrons pas tous jusqu'à 110 ans, malgré les progrès de la science

Non, nous ne vivrons pas tous jusqu'à 110 ans, malgré les progrès de la science
Publié le , mis à jour le

Selon une étude parue le 7 octobre 2024 dans la revue Nature Aging et menée par des chercheurs issus de plusieurs universités américaines, l'augmentation de l'espérance de vie humaine pourrait ralentir au cours du XXIe siècle.

Le XXe siècle a été marqué par des progrès considérables en matière de durée de vie chez l'humain. Dans les pays à revenus élevés, l’espérance de vie estimée à la naissance a en effet augmenté d’environ 30 ans — environ 3 ans par décennie —, et ce notamment grâce aux progrès de la médecine et en matière de santé publique.

"Il n’était pas certain que ce phénomène et l’augmentation accélérée de l’espérance de vie qui en a découlé se poursuivraient au XXIe siècle", affirment des chercheurs américains dans une étude parue le 7 octobre 2024 dans la revue Nature Aging. Selon leurs conclusions, l’augmentation de l'espérance de vie humaine pourrait ralentir au cours de ce siècle.

Une nette amélioration de l’espérance de vie opérée au XXe siècle

L’espérance de vie a longtemps été limitée à des niveaux relativement faibles — entre 20 et 50 ans. "Les améliorations en matière de survie étaient lentes, ponctuées souvent de pandémies épisodiques, de pestes et de contagions", rappellent (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme