Météo : de plus en plus de phénomènes extrêmes

Les spécialistes l’assurent : l’été sera très chaud et sec. Des phénomènes météorologiques extrêmement s’intensifient, se multiplient et font de plus en plus de dégâts. Et ces dégâts ont un coût faramineux.

L’année 2019 avait été marquée par des incendies sans fin en Australie, mais aussi en Californie (États-Unis) ou encore en Sibérie (Russie) où le thermomètre affichait 38°C. Va-t-on vers une banalisation de l’extrême ? Les experts du GIEC préviennent : ce qui nous surprenait il y a quelques années pourrait bien devenir notre quotidien. Les scientifiques surveillent la fréquence toujours plus élevée de ces phénomènes. Pour les climatologues, il est urgent d’adapter l’agriculture, les bâtiments qui nous protègent de la chaleur et ne plus construire en zone inondable.

Des coûts de plus en plus élevés

Ces dégâts météorologiques ont des coûts faramineux. Les assureurs prennent désormais les changements climatiques très au sérieux. La tempête Alex par exemple, qui s’était abattue dans les Alpes-Maritimes à l’automne dernier, au-delà du lourd bilan humain, a eu un coût majeur : « 210 millions d’euros pour les assurances et au moins 1,5 milliard d’euros pour les pouvoirs publics« , assure mardi 4 mai la journaliste de France Télévisions Sandrine Feydel, sur le plateau du 12/13 de France 3.

Lire la suite

Escalade de violence à Jérusalem et Gaza, au moins vingt morts dont neuf enfants

En réponse à la centaine de roquettes tirées sur Israël par les militants du Hamas, l’État Hébreu a déclenché une série de frappes aériennes ayant causé la mort d’au moins vingt personnes. Une journée meurtrière qui avait débuté par des jets de pierres et des affrontements avec la police israélienne sur l’esplanade des mosquées.

Le mois du ramadan se termine de manière tragique en Palestine, où la journée de lundi a été marquée par de nouvelles tensions et le décès d’une vingtaine de personnes, dont neuf enfants, dans la bande de Gaza, suite aux représailles de l’armée israélienne.

Cette dernière a justifié ses frappes aériennes en reprochant au Hamas d’avoir déclenché les hostilités en multipliant les tirs de roquettes en direction de l’État hébreu. Le porte-parole de Tsahal a ainsi expliqué la réponse militaire des forces israéliennes en indiquant que celle-ci visait « un membre de l’armée du Hamas ». Les Palestiniens ont d’ailleurs confirmé la mort d’un de leurs commandants.

Plus de 100 roquettes tirées depuis Gaza

Plus de 100 roquettes avaient été tirées au préalable depuis la bande de Gaza. Des attaques que le Premier ministre Benyamin Netanyahou dénonçait, accusant le Hamas d’a…

Lire la suite

52 idées d’évasion près de chez soi au sommaire du nouveau hors-série GEO Escapades

En famille, avec des animaux, écoresponsables… 52 idées d’évasion pour se déconfiner près de chez soi à découvrir en kiosque à partir du 12 mai.

SPOTS INSTAGRAM Pépites à poster. Des sites de France qui ont du potentiel sur les réseaux sociaux.

WEEK-ENDS

IDÉES D’ÉVASION EN FRANCE En famille, respectueuses de l’environnement, à la rencontre d’animaux sauvages, sur une île, historiques, gourmandes, sportives… notre sélection d’escapades enchantera les petits comme les grands.

GUIDE RANDO

10 ITINÉRAIRES DE RANDOS À LA PORTÉE DE TOUS Nos échappées grandeur nature vous feront prendre un bon bol d’air. A découvrir à pied, à vélo ou avec un âne…

CONSO

LES COFFRETS CADEAUX VALENT-ILS VRAIMENT LE DÉTOUR ? Ces séjours clés en main sont-ils toujours intéressants pour les utilisateurs ?

HISTOIRE

STATIONS BALNÉAIRES Retour sur deux cents ans de bains de mer.

SHOPPING

L’AFFAIRE EST DANS LE SAC Des bagages pour tous les goûts.

ACTU

TOUS EN SELLE ! Le livre Voyager à vélo en famille propose conseils pratiques et itinéraires privilégiés pour réussir son trip à bicyclette.

NOTRE SÉLECTION D’OUVRAGES

EXPLORER LE MONDE DEPUIS SON SALON

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par (…)

Lire la suite

La Chine reste le pays le plus peuplé au monde avec 1,41 milliard d’habitants, 5,38 % de plus en 10 ans

La Chine reste le pays le plus peuplé au monde en dépit de la progression de la population indienne. Le dernier recensement chinois a comptabilisé une augmentation de 72 millions d’habitants.

La population de la Chine s’élevait l’an dernier à 1,411 milliard d’habitants, a annoncé mardi le pays le plus peuplé du monde, en présentant les résultats de son recensement décennal.

Par rapport au précédent recensement effectué en 2010, la population de la Chine a progressé de 72 millions d’habitants, soit une hausse de 5,38 % en 10 ans, a précisé devant la presse le Bureau national des statistiques (BNS).

Des chiffres embarrassants ?

La publication des résultats de ce recensement, attendus début avril, a été retardée de plusieurs semaines, alimentant l’idée selon laquelle les chiffres seraient embarrassants pour le régime communiste.

Fin avril, le pouvoir a démenti des informations de presse affirmant que la Chine s’apprêtait à annoncer sa première baisse de la population depuis la grande famine de la fin des années 1950, qui avait causé la mort de dizaines de millions de personnes.

Jusqu’à présent, la Chine prévoyait que la courbe de croissance de sa population atteigne un pic en 2027, lorsqu…

Lire la suite

Heurts à Jérusalem : au moins 20 morts à Gaza lors de frappes israéliennes

L’armée israélienne dit avoir « frappé 130 cibles militaires qui appartiennent principalement au Hamas » en réponse à des tirs de roquettes tirés depuis l’enclave palestinienne.

La tension monte entre Israéliens et Palestiniens. Au moins 20 personnes, dont neuf enfants et un haut commandant du Hamas, sont mortes lundi 10 mai dans la soirée à Gaza selon les autorités locales, dans des frappes attribuées à l’armée israélienne en réponse à des dizaines de roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne vers Israël. Une escalade qui fait suite à de nouveaux affrontements ayant fait plus de 500 blessés sur l’esplanade des Mosquées, lundi à Jérusalem-Est.

Ces violences coïncident avec la « Journée de Jérusalem », qui marque selon le calendrier hébraïque la prise de la partie orientale, peuplée de Palestiniens, de la Ville sainte par l’armée israélienne en 1967. Et elles interviennent après des semaines de tensions à Jérusalem. Après de violents heurts lundi matin à Jérusalem, le Hamas avait adressé un ultimatum à Israël en réclamant que ses forces se retirent de l’esplanade des Mosquées. Avant qu’un barrage de roquettes ne fuse de Gaza vers Israël.

L’ONU a amorcé une médiation

En réponse, l’armée israélienne dit avoir « frappé 130 cibles militaires qui appartiennent principalement au Hamas » et tué 15 membres du groupe armés palestinien dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan communiqué mardi. « Les (…)

Lire la suite