logo Geo

actualites · monde

Les Sumériens ont conçu une « machine anti-sécheresse » pour sauver leur civilisation il y a 4000 ans

Les Sumériens ont conçu une « machine anti-sécheresse » pour sauver leur civilisation il y a 4000 ans
Publié le 21 nov. 2023 à 07:11

Les récentes fouilles réalisées sur le site sumérien de Tello montrent que sa mystérieuse structure, auparavant interprétée comme un temple inhabituel, était il y a quatre millénaires une « machine innovante de sauvegarde de la civilisation ». Elle propulsait l’eau vers des endroits éloignés où elle était nécessaire, préservant de l’assèchement les canaux, vitaux pour le mode de vie des Sumériens.

Construits dans ce qui était autrefois la cité sumérienne de Girsu, à proximité de la ville moderne de Nasiriyah (sud de l’Irak), les deux bâtiments d’une « construction énigmatique » sont découverts en 1929, d’abord décrits comme les restes d’un temple ou d’un barrage. Les recherches (vols de drones, tests au sol) ont depuis confirmé que l’ensemble enjambait il y a 4 000 ans une voie navigable de presque vingt kilomètres de long. Ses vestiges constituent ainsi le plus vieux pont connu au monde.

Les dernières fouilles menées par une équipe d’archéologues du British Museum et de professionnels du patrimoine irakien (formés pour protéger les sites antiques endommagés par Daesh) permettent d’aller encore plus loin dans la compréhension des installations de cette ancienne civilisation : il s’agirait (…)

Publicité
Partagez
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: