Les pôles de la Terre se sont déplacés, et nos barrages y sont pour quelque chose (étude d'Harvard)

Au cours des deux derniers siècles, l'Homme a retenu de telles quantités d'eau derrière ses barrages que les pôles géographiques se sont "légèrement éloignés" de l'axe de rotation de la Terre, selon de nouvelles recherches.
Un simple ballon de basket… pour figurer la Terre tout entière ? Parfois, pour mieux comprendre les phénomènes dont l'ampleur nous dépasse, il suffit de les transposer à notre échelle.
Imaginez, donc, que vous placiez un morceau d'argile sur votre ballon en rotation : si l'élan se maintient, la partie recouverte d'argile va s'éloigner de l'axe de rotation. Sur Terre, où la croûte terrestre recouvre un manteau visqueux, c'est peu ou prou la même chose. Ainsi, les pôles géographiques peuvent passer par des points différents – un processus appelé "dérive polaire véritable".
Non pas à l'aide de ballons, mais grâce à des modèles, une étude publiée en mai dans la revue Geophysical Research Letters révèle que la construction de barrages entre 1835 et 2011 a déplacé les pôles d'environ un mètre au total (N. Valencic et al. 2025).
Un déplacement faible, certes… mais éclairantEnsemble, les quelque 6 862 barrages construits par l'Homme durant près de deux siècles retiennent suffisamment (...)
À lire aussi sur Geo: