logo Geo

Le signe qui montre qu’un loup est sur le point d’attaquer (ou de jouer)

Le signe qui montre qu’un loup est sur le point d’attaquer (ou de jouer)
Publié le

Une étude menée par des chercheurs italiens et français et publiée en juin sur le site de la revue Animal Behaviour montre l'importance des expressions faciales des loups dans leur communication. Leurs recherches ont permis d’identifier les signaux suggérant qu’un loup est sur le point d’attaquer ou, au contraire, souhaite simplement jouer avec l’un de ses congénères.

Peu d’études sur les expressions faciales des loups ont été réalisées ces dernières décennies. Et pourtant, "c’est un outil de communication très perfectionné" explique dans les colonnes du journal Science Christina Hansen Wheat, éthologue à l'Université de Stockholm. Selon l’experte, ces expressions faciales "disent 'Hey, j’ai envie de jouer, c’est juste pour s’amuser !' ou au contraire "maintenant, c’est pour de vrai".

Dans une étude récemment publiée dans la revue Animal Behaviour et relayée par Science, des chercheurs italiens et français sont parvenus à identifier plusieurs expressions faciales que le loup utiliserait pour communiquer.

Chez le loup, des expressions "subtiles mais révélatrices"

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont habitué à leur présence des meutes de loups gris, de loups arctiques et de loups (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme