Le secret des mystérieuses montagnes invisibles de l’Antarctique, enfouies depuis 500 millions d’années, enfin percé

Enfouie sous plusieurs kilomètres de glace dans le cœur de l’Antarctique oriental, une chaîne de montagnes comparable aux Alpes européennes vient de révéler, après tant d’années de mystères, une partie de son histoire.
C’était jusqu’alors une vaste énigme géologique, dissimulée sous la calotte polaire la plus épaisse du globe. Depuis leur découverte par une expédition soviétique en 1958, les montagnes sous-glaciaires de Gamburtsev, invisibles à l’œil nu, fascinent les géologues, confrontés à la question épineuse de leurs origines : quand et comment sont-elles apparues sur Terre ? Une nouvelle étude publiée dans Earth and Planetary Science Letters et relayée par The Conversation, lundi 12 mai, lève le voile sur leur naissance. Elles seraient apparues il y a plus de 500 millions d’années, lors de la formation du supercontinent Gondwana.
La chaîne des Gamburtsev, qui s’étend sur 1 200 kilomètres de long et comprend des pics culminant à 2 700 mètres d’altitude, s’élève au sein d’un continent réputé stable depuis des centaines de millions d’années, loin des frontières tectoniques actives. Or, les montagnes naissent généralement là où les plaques terrestres s’entrechoquent. Comment expliquer, (...)