Le fragment manquant d'une colossale statue millénaire de Ramsès II découvert en Égypte

Des archéologues ont annoncé avoir découvert la partie manquante d'une statue en pied de Ramsès II, édifiée pendant son règne, il y a 3 200 ans, dans un important centre religieux de l'Égypte ancienne.
La partie inférieure avait été découverte en 1930 par l’archéologue allemand Günther Roeder, lors des fouilles de Khemenu, ancienne cité égyptienne située dans la région du Moyen-Égypte, non loin de la ville moderne d'El-Ashmounein (gouvernorat de Minya, centre du pays).
Presque un siècle plus tard, la partie supérieure de la statue colossale de Ramsès II, vieille de plus de 3 200 ans, vient enfin d'être décelée par une mission archéologique égypto-américaine. Une annonce réalisée par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités sur Facebook le 4 mars 2024.
À Khemenu, les travaux de Ramsès IILe Dr Basem Jihad du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, ainsi que la Dr Yovona Trnka de l'université du Colorado (États-Unis), dirigent conjointement les explorations en ce moment même menées dans la région d'El-Ashmounein, à environ 300 kilomètres au sud du Caire.
Les fouilles visaient initialement à mettre à jour les trésors de l'ancien centre religieux Khemenu et de ses temples… parmi (...)