logo Geo

"La pression qui repose sur nous est très forte": les employés du secteur technologique chinois en souffrance

"La pression qui repose sur nous est très forte": les employés du secteur technologique chinois en souffrance
Publié le

En Chine, face au ralentissement de la croissance, les entreprises de l’industrie technologique réduisent leur nombre d’employés, et ceux qui restent sont confrontés à des exigences plus strictes, révèle le Financial Times. Jusqu’à la souffrance, parfois.

Des travailleurs en détresse. En Chine, à l’occasion d’une récente réunion en visioconférence, Richard Liu, le fondateur de l’entreprise de commerce en ligne JD.com, a adressé un avertissement à son personnel.

"Nous avons des employés qui préfèrent profiter de la vie, qui donnent la priorité à la vie privée et mettent le travail au second plan, l’entend-on dire dans un enregistrement diffusé sur la Toile et cité lundi 24 juin par le Financial Times. Je peux comprendre qu’on ne veuille pas travailler dur, que chacun fasse des choix différents. Je veux seulement vous dire que vous n’êtes pas notre frère, vous n’êtes que de passage. Nous ne devrions pas travailler ensemble."

Le message était on ne peut plus clair et cette situation n’est pas isolée. Face au ralentissement de la croissance, à l’augmentation de la concurrence et à l’apathie manifestée par les investisseurs, les entreprises de l’industrie technologique réduisent leurs effectifs (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme