logo Geo

Katsu, Korokke, Omurice : des plats nés de siècles d'interactions entre l'archipel et l'étranger

Katsu, Korokke, Omurice : des plats nés de siècles d'interactions entre l'archipel et l'étranger
Publié le , mis à jour le

Autrichien ? Français ? Anglais ? Les indispensables de la cuisine japonaise ont souvent des origines européennes issues des trois derniers siècles. Florilège de quelques recettes emblématiques.

Du porc à l’origine du katsu japonais

Un certain flou règne sur l’origine du katsu, plat de porc pané apparu à Tokyo à la fin du XIXe siècle. Il est en tout cas un pilier de la cuisine yōshoku, ("cuisine de l’Ouest") qui fit son apparition à l’ère Meiji, quand l’archipel sortit de deux siècles d’isolement.

Les Autrichiens y voient un dérivé de l’escalope viennoise, les Français, un descendant de leur côte de veau panée, et les Britanniques pensent qu’il tire son nom de la cutlet d’outre-Manche.

La korokke, une recette d'inspiration européenne

La même incertitude plane sur la korokke, la croquette de pomme de terre apparue à la même époque. La chapelure, le mélange de purée, de bœuf et d’oignons font penser à la kroket des Pays-Bas, un amuse-gueule qui tire son origine de la croquette de pomme de terre française.

L'omurice, un mets adapté de différentes recettes occidentales

Enfin, quoi de plus inclassable que le très populaire et familial omurice – contraction d’omelette et rice – l’onctueuse (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: