logo Geo

Interdiction de parler : que contient la nouvelle loi anti-femmes des talibans ?

Interdiction de parler : que contient la nouvelle loi anti-femmes des talibans ?
Publié le

Les talibans ont dévoilé en août une loi contenant des dizaines d'interdits ciblant en majorité les femmes. Un texte traduisant la volonté des fondamentalistes islamistes de les exclure encore davantage de l'espace public.

La politique des talibans contre les femmes est dénoncée par la communauté internationale depuis des décennies : l'Afghanistan est banni en 2000 des Jeux Olympiques en raison de la répression du régime contre une partie de sa population, tandis que la Cour nationale du droit d’asile a décidé en juillet 2024 de reconnaître "l’appartenance de l’ensemble des femmes afghanes à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié".

Le régime de Kaboul maintient cependant l'oppression des femmes sur son territoire, renforcée par une nouvelle loi plus restrictive encore que les précédentes.

Les femmes réprimées depuis des décennies par les talibans

Durant les trois années suivant leur prise de pouvoir, les talibans ont progressivement restreint les droits de millions de femmes afghanes, peu à peu reléguées en dehors de la vie publique. Après la mise en place de plusieurs interdictions, comme celles de fréquenter des espaces comme des parcs, ou de sortir sans un membre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme