logo Geo

En Thaïlande, la dynastie Shinawatra à l'épreuve des tribunaux

En Thaïlande, la dynastie Shinawatra à l'épreuve des tribunaux
Publié le

Entre triomphes électoraux et coups d’État, la famille Shinawatra domine la politique thaïlandaise depuis plus de vingt ans. Mais en juillet 2024, une série de procès menace son emprise : Thaksin, le patriarche, risque la prison pour lèse-majesté, tandis que sa fille, la Première ministre Paetongtarn, est suspendue par la Cour constitutionnelle.

La famille du milliardaire Thaksin Shinawatra a posé sa griffe sur la Thaïlande depuis les années 2000, entre élections triomphales et coups d'État, mais une série de procès attendus en juillet a remis en doute son avenir. Le patriarche Thaksin, 75 ans, risque jusqu'à quinze ans de prison pour lèse-majesté, une accusation gravissime dans le royaume, qui fait écho aux années de tensions entre son clan et les partisans de la monarchie.

Son procès a débuté mardi dans un tribunal pénal de Bangkok; au même moment, la Cour constitutionnelle a suspendu sa fille Paetongtarn Shinawatra, Première ministre, le temps de délibérer sur des accusations de manquements à l'éthique brandies par des sénateurs conservateurs. Ces procédures ont jeté une ombre sur le futur de la dynastie politique la plus puissante qu'ait connue le royaume, d'autant que la troisième (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme