logo Geo

Cirque, télévision et cinéma: la captivité des chimpanzés du spectacle, un calvaire invisible

Cirque, télévision et cinéma: la captivité des chimpanzés du spectacle, un calvaire invisible
Publié le

Malnutrition, problèmes de communication et comportements anormaux sont le lot des chimpanzés de compagnie et de spectacles aux États-Unis.

La captivité peut rendre fou. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'animaux sauvages. La récente série documentaire de HBO Chimp Crazy met en lumière les conséquences d'une vie passée à être exhibé comme un animal de foire chez les chimpanzés.

L'œuvre aborde notamment le cas de la Missouri Primate Foundation, autrefois l’un des principaux fournisseurs de chimpanzés de compagnie et de spectacles du pays. Dans un reportage pour The New York Times publié le 15 novembre 2024, la journaliste Emily Anthes est partie à la rencontre d’Eli et Susie, deux chimpanzés rescapés de cet élevage commercial.

Nés à la Missouri Primate Foundation, Eli et Susie ont grandi au contact des caméras. Émissions de télévisions, publicités, clips... Les deux chimpanzés ont accumulé les cachets avant d'atterrir en 2020 au zoo de Lincoln Park, à Chicago.

"Cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons avec eux pour qu’ils redeviennent des chimpanzés", a confié à The New York Times Maureen Leahy, vice-présidente des soins aux animaux et de l’horticulture au zoo de Lincoln (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme