Cette locomotive fantôme du chemin de fer du Hedjaz est perdue dans le désert saoudien

Sous le soleil brûlant d’Arabie, une antique locomotive du Hedjaz surgit des sables, vestige rouillé d’un temps où le rail affrontait la solitude du désert saoudien.
A environ 180 kilomètres au nord de la ville sainte de Médine, en Arabie Saoudite, se trouve Hadiya, une ancienne gare du Hedjaz. Avec son double château d’eau et sa caserne militaire construite en basalte noir et grès rouge, elle faisait partie des plus grandes stations de la ligne. Je suis arrivé ici après deux semaines de marche dans le désert saoudien, le visage rougi par le soleil et les bourrasques de vent qui s’abattent sur vous tels des coups de fouet.
Vestige de la ligne mythique du Hedjaz au Moyen-OrientEn chemin, j’avais déjà passé une trentaine de gares sur le tronçon saoudien du Hedjaz. Celle-ci était différente… Il y avait ici quelque chose que j’avais espéré trouver, mais à laquelle je ne m’attendais pas. Là, gisant sur le côté, dans le désert, se trouvait une véritable locomotive du Hedjaz, dont l’extérieur était rouillé, arborant la même couleur que le grès alentour. C’était une Krauss, de construction allemande, comme la plupart des locomotives du Hedjaz. Derrière elle se trouvaient six wagons, dont certains (...)