Certaines vagues de tempêtes océaniques déclenchent des vibrations jusqu'au noyau terrestre

Grâce aux discrètes vibrations générées par de violentes tempêtes océaniques, les scientifiques ont trouvé un nouveau moyen d'explorer les profondeurs de la Terre sans dépendre du moindre séisme.
Une précieuse source d'informations, particulièrement inattendue. Une étude menée par l'Université nationale australienne (ANU), relayée par le site Interesting Engineering, vient de démontrer que certaines tempêtes océaniques hivernales, notamment celles près du Groenland et de Terre-Neuve, génèrent des vibrations capables de traverser le noyau terrestre.
Jusque-là, les scientifiques comptaient surtout sur les tremblements de terre ou sur des explosions artificielles pour sonder les profondeurs de notre planète. La découverte ouvre désormais la voie à une exploration fondée sur les murmures réguliers de l'océan. Mieux encore, cette approche pourrait un jour permettre de sonder le cœur de planètes lointaines.
Cette méthode, en particulier dans le contexte de l'exploration d'autres planètes et de lunes glacées, peut être utilisée pour identifier les planètes dotées d'un noyau, y compris celles qui ne présentent pas de tectonique des plaques ou de volcans, ainsi que les planètes qui ne subissent (...)