logo Geo

Biométhane: de la bouse de vache pour faire avancer les navires au Japon?

Biométhane: de la bouse de vache pour faire avancer les navires au Japon?
Publié le , mis à jour le

Une équipe de six entreprises japonaises a annoncé mener une étude pour utiliser du biométhane comme carburant pour ses navires de fret. Une énergie verte à base de bouses de vaches qui pourrait faire baisser considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le pays.

Ce n’est peut-être pas conventionnel, mais cela pourrait très bien fonctionner. Un consortium d’entreprises japonaises s’est créé pour travailler sur la faisabilité de moteurs de bateaux de fret alimentés par du biométhane vert. En clair, ces industriels souhaitent faire des recherches sur la possibilité d’utiliser de la bouse de vache pour faire fonctionner leurs navires, ont-ils annoncé dans un communiqué de presse conjoint publié le 19 août.

La compagnie de transport maritime Mitsui OSK Lines (MOL) est à l’origine de ce projet innovant qui pourrait permettre au Japon de "faire des progrès majeurs pour atteindre l’objectif de zéro émissions nettes d’ici 2050", soulignent les parties prenantes. L’idée est d’utiliser les excréments de vaches laitières de Takanashi Milk Products, également membre du groupe de travail, pour les transformer en biocarburant.

Des bénéfices pour de nombreux secteurs

Le biométhane est une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: