Alexandre le Grand : des ruines confirment l’emplacement exact de la légendaire bataille du Granique

En 334 avant J.-C., l’armée d’Alexandre le Grand a affronté les Perses pour la première fois lors de la bataille du Granique. Des archéologues ont enfin réussi à trouver l’endroit exact où cet affrontement a eu lieu, en Turquie.
C’était la première fois qu’elles se rencontraient. D’un côté, l’armée macédonienne dirigée par Alexandre le Grand. De l’autre, l’armée des satrapes perses, déterminée à protéger leurs terres. La bataille du Granique est le premier des trois conflits que les Macédoniens ont remportés sur les Perses en 334 avant J.C. Si les écrits sur cette victoire d’Alexandre le Grand sont nombreux, les archéologues ont passé des siècles à chercher où elle avait eu lieu exactement. Et ils ont enfin trouvé, rapporte Live Science.
C’est à 10 kilomètres au nord de la ville de Biga, au nord-ouest de la Turquie, que cette bataille s’est jouée. Cette zone géographique avait déjà émergé comme hypothèse pour la bataille du Granique au XIXe siècle, par les écrits et les recherches de Heinrich Kiepert. Mais les archéologues actuels, menés par Reyhan Körpe, ont confirmé cette piste, avec de nouvelles preuves.
Les archéologues se sont basés sur les récits et sur les trouvailles anciennesÀ (...)