Abeilles en danger: pourquoi la proposition de loi sur les néonicotinoïdes divise

La proposition de loi visant à autoriser à nouveau certains néonicotinoïdes en France poursuit son parcours législatif ce mardi en commission des Affaires économiques. Porté par la droite sénatoriale et soutenu par une partie du monde agricole, le texte divise la majorité présidentielle, tiraillée entre le compromis politique et l'urgence environnementale.
La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, devraient continuer d'y étaler leur division. Ce texte venu du Sénat entend "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur", et prévoit notamment de réintroduire par dérogation et pour certaines filières (noisette, betterave) un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdits en France depuis 2018, mais autorisés en Europe jusqu'en 2023.
Entre compromis et inquiétudes écologiquesLa semaine dernière, devant la commission du Développement durable de l'Assemblée, consultée pour avis sur la plupart des mesures, ce texte du sénateur LR Laurent Duplomb a subi (...)