États-Unis : dans le jardin de son maître, un chien déterre une dent de mammouth qui aurait 13.000 ans

Le squelette d #39;un mammouth laineux. Image d #39;illustration. (northshore421c / Pixabay)
24matins - AA

Après que son chien a déterré un objet interpellant dans son jardin, un sexagénaire américain a appris qu'il s'agirait d'une dent de mammouth laineux vieille de 13.000 ans.

Cette histoire s'est déroulée au mois de septembre dernier sur l'île Whidbey, à Washington (États-Unis). Alors qu'il était en train de jouer dans le jardin de son maître Kirk, un labrador de huit mois y a déterré un drôle d'objet. Quand Kirk a découvert ce dernier dans la gueule de l'animal, nommé Scout, il a peiné à l'identifier clairement.

Comme le relate Ouest-France, ce sexagénaire pensait qu'il s'agissait d'une pierre ou d'un bout de bois. Mais son chien restait très attaché à sa découverte, et Kirk en demeurait ainsi intrigué. Après avoir nettoyé et essuyé la trouvaille, l'homme y a vu plus clair : c'était apparemment un os.

Dent de mammouth déterrée dans un jardin : un organe connu pour sa bonne préservation

Pour confirmer ses doutes, Kirk a pris plusieurs clichés de l'objet et les a fait parvenir au Burke Museum, le musée d'Histoire naturelle de Seattle. Et on lui a appris qu'il s'agissait non seulement d'une dent, comme il le pensait, mais qu'elle aurait de même appartenu à un mammouth laineux il y a de cela 13.000 ans.

Auprès de la radio locale Komo News, la directrice du marketing du musée Andrea Godinez a expliqué que "les dents se préservent généralement mieux que le reste du corps du mammouth".

L'homme autorisé à garder l'objet

D'apparence extraordinaire, cette découverte ne l'est finalement pas tant que ça dans la mesure où la communauté scientifique actuelle ne manque pas de dents de mammouth. Le musée n'a donc pas réclamé l'objet et Kirk a été autorisé à le conserver, mais désormais hors de portée de Scout, sur une étagère.

Sur cette même île Whidbey, il y a trois ans, une petite fille de 10 ans et son père avaient eux aussi ramassé une dent antédiluvienne en se promenant sur la côte. Ici, l'objet appartenait à un jeune mammouth de Colomb qui vivait sur cette Terre il y a 11.000 ans.

X fermer la publicité
     © Free 2018