REPORTAGE. « Il n’y avait plus de taïga ! » : en Sibérie, à la recherche de la météorite invisible

Le 30 juin 1908, une explosion a ravagé la taïga sur des dizaines de kilomètres. La catastrophe de la Toungouska demeure un mystère pour les scientifiques du monde entier.

Evguenia Moroz, garde forestière, sort de la cabine du pilote de l’hélicoptère et fait signe, couverte par le bruit du moteur, de s’approcher. Un mécanicien s’accroupit et ouvre la porte en plein vol pour laisser apparaître un paysage magnifique. Une taïga sibérienne à perte de vue dans une zone éloignée de tout, Moscou (Russie) est à plus de 3 700 km à l’ouest.

Un évènement toujours inexpliqué

Ils sont nombreux les Russes à rêver de pouvoir survoler ce point précis de la Sibérie. Le 30 juin 1908, à 0 h 15, c’est ici qu’une étrange explosion a eu lieu, la « catastrophe de la Toungouska ». L’événement, toujours inexpliqué, est devenu un objet de culture populaire dans le monde entier. Plusieurs films, livres, jeux vidéo et même un double épisode de la célèbre série américaine X-Files sont dédiés à la météorite de la Toungouska.

En Russie, les légendes liées à l’explosion sont connues de tous : ce pourrait être l’œuvre d’une météorite, ou d’une comète, à moins que ces kilomètres carrés de forêts incendiées soient lié…

Lire la suite

Bloqués trois nuits dans un pub anglais à cause de la neige, ils s’adonnent à des soirées karaoké

Confinés mais heureux. 60 Britanniques venus assistés à un concert vendredi 26 novembre 2021, ont été surpris par la tempête Arwen et sont restés bloqués trois jours et trois nuits dans un pub au Royaume-Uni. Plutôt que de se lamenter sur leur sort, ils en ont profité pour passer du bon temps, notamment en organisant des soirées karaoké.

C’est un confinement forcé mais pas si mal vécu… 60 clients de l’auberge Tan Hill Inn, le pub le plus haut d’Angleterre, situé dans le parc naturel Yorkshire Dales, sont restés bloqués pendant trois jours, à cause de la tempête Arwen, qui a frappé de plein fouet le nord du Royaume-Uni ce week-end. Mais ils n’ont pas mal vécu ce confinement forcé. Plutôt que de se lamenter sur leur sort, ils ont préféré pousser la chansonnette, relate le média francophone en ligne Ulyces .

Un confinement en musique !

L’auberge est devenue l’antre du karaoké pendant trois jours. Et pas seulement : des soirées cinéma et quiz ont aussi été organisés. Les clients se sont régalés de buffets chauds. Ils ont même aidé les propriétaires du pub à installer les décorations de Noël. Et le tout dans la bonne humeur et en musique ! Ils étaient tous venus assister au concert du g…

Lire la suite

Vienne : un second loup repéré en sept mois dans le département

L’Office français de la biodiversité a identifié l’animal sur une vidéo fournie par un témoin.

Après une première découverte d’un loup dans le département de la Vienne en mars dernier, la préfecture annonce mardi 30 novembre qu’un second loup a été repéré ce dimanche dans le département, rapporte France Bleu Poitou. Ce loup a été découvert au sud-est de Poitiers dimanche, dans la commune de Marçay.

Ce sont les agents de l’Office français de la biodiversité qui ont identifié l’animal sur la vidéo fournie par le témoin. Selon la préfecture de la Vienne, cette découverte peut s’expliquer par le phénomène de « dispersion ». Un phénomène généralement observé à l’automne et en début d’hiver durant lequel des membres d’une meute quittent un groupe pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Ces loups seuls peuvent alors parcourir jusqu’à 800 km avant de s’établir.

Une dépouille d’un premier loup observé dans le département avait été découverte en mars 2021, à proximité d’une voie ferrée sur la commune de Lathus-Saint-Rémy, sur la frange sud-est du département. Il s’agissait d’un jeune mâle. En 2021, d’autres loups ont été repérés en Vendée, en Loire-Atlantique ou encore en Indre-et-Loire.

Lire la suite

Téléthon. Le Pontivyen Hervé Cano cuisinera crêpes et galettes… sur le plateau de France Télévisions

Connu pour garer son camion crêpes dans la cour de l’Assemblée nationale, à Paris, le Pontivyen Hervé Cano cuisinera bientôt… sur le plateau de France télévision. Il participera, pour la deuxième fois, à l’émission spéciale pour le Téléthon, les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021.

Originaire du quartier de Stival, à Pontivy (Morbihan), Hervé Cano est restaurateur à Paris, où il gare notamment son camion ambulant de galettes et crêpes dans la cour de l’Assemblée nationale.

Le Breton et son épouse Sylvie vont faire chauffer les billigs, les vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021, au profit du Téléthon… sur les plateaux et les écrans de France Télévisions.

Nous aurons le plaisir d’être présents, a annoncé le restaurateur. Nous avions déjà été retenus en 2018 et en conservons un excellent souvenir.

Dans une émission spéciale en direct

Comme chaque année, les chaînes de télévision publiques retransmettront une émission spéciale en direct, du vendredi soir au samedi dans la nuit.

Avec ses crêpes et galettes, le couple se réjouit d’apporter sa petite contribution à ce bel élan de solidarité nationale, qui permet tous les ans de récolter des milliers d’euros au profit de la recherche sur les …

Lire la suite

Après les baskets, Lidl lance des pulls de Noël aux couleurs de la marque

Le site belge de Lidl proposait à la vente deux pulls de Noël aux couleurs de l’enseigne de grande distribution avant que les produits ne se trouvent en rupture de stock. Deux autres déclinaisons du vêtement en « grandes tailles » sont toujours disponibles. Ces produits pourraient bientôt arriver en France.

Le site internet de Lidl en Belgique propose à la vente deux modèles de pulls de Noël à col rond pour homme aux couleurs de l’enseigne de hard discount. Victimes de leur succès, les vêtements 100 % acrylique baptisés LIVERGY sont cependant déjà en rupture de stock alors qu’ils ne sont vendus que depuis le 24 novembre 2021. Ils devraient pourtant être prochainement disponibles en France, indique Konbini.

Si les produits sont les mêmes que chez nos voisins, les pulls devraient être proposés dans des tailles allant du S au XL. Le site belge indique que les…

Lire la suite