Rennes. La balade en P’tit Bateau vire en demande en mariage surprise

C’est la petite et mignonne histoire du jour. Samedi après-midi, sur les P’tits Bateaux, à Rennes, Annabelle a fait une demande en mariage surprise à son compagnon avec la complicité de sa mère, son frère et de leurs trois enfants. Et la réponse est…

La demande n’est pas passée inaperçue… Et la banderole « Veux-tu me réépouser ? » accrochée sur le pont de Bretagne, non plus ! Samedi après-midi Annabelle, une Rennaise a demandé son compagnon Abderahmane et père de ses trois enfants, en mariage.

Une demande insolite, lors d’une balade nautique à bord des P’tits Bateaux. Et possible grâce à la complicité de la maman et du frère de la mariée, ainsi que des trois enfants du couple, Hasna, 10 ans, Assia, 8 ans, et Nassim, 6 ans, tout excités d’être dans la confidence.

« C’est une belle histoire, confie, émue, Carole, la maman d’Annabelle. Ils avaient déjà fait un mariage musulman, il y a quelques années déjà, mais ma fille voulait officialiser, à la mairie. Son compagnon est de la région parisienne, ils s’étaient rencontrés à Rennes à un arrêt de bus. On l’a aidée à préparer la surprise. » Et le secret était bien gardé.

Et devant témoins et badauds, Abderahmane a dit oui. Confiante, Ann…

Lire la suite

VIDEO. DeChambeau a pris 20 kg… et casse son driver !

Le golfeur américain Bryson DeChambeau, l’un des meilleurs du monde, a cassé son driver, ce jeudi, lors du premier tour de l’US PGA, le premier Grand Chelem de l’année. Ces derniers temps, il a avoué avoir pris 20 kg en neuf mois, pour gagner en force.

Scène insolite, ce jeudi, sur l’US PGA, le premier tournoi Majeur de l’année en golf. L’Américain Bryson DeChambeau, 26 ans, a cassé son driver au départ d’un trou. C’est en voulant ramasser son tee sur le trou n°7 que le colosse gaillard de 110 kg s’est rendu compte que quelque chose clochait…

« Déjà, j’ai senti qu’il se passait un truc bizarre lors de mon shot, a dit le joueur, 7e mondial. J’ai tapé un léger draw mais la balle a tourné comme une dingue à droite. Puis je me suis penché pour ramasser mon tee, en m’appuyant un peu sur mon driver… Vous connaissez la suite. »

Bryson DeChambeau a changé physiquement ces derniers temps. En l’espace de neuf mois, il a confié avoir pris 20 kg, avec un régime alimentaire très calorique à base de protéines à outrance. Sa force a grandi, et cela lui a plutôt souri à la reprise puisqu’il a gagné le Rocket Mortgage Classic après dix-huit mois de disette.

Lire la suite

Jura : pour l’amour du lynx

C’est une espèce menacée d’extinction par le braconnage. France 2 vous emmène dans les forêts du Jura, au plus près des rares lynx qui subsistent en France.

Les forêts du Jura sont leur royaume, une étendue dans laquelle ils se cachent. Les lynx sont invisibles pour l’Homme, mais pas pour les autres habitants des lieux. Ils sont 120 à tenter d’échapper au braconnage. Au centre Athénas, Gilles Moine est l’ange gardien de quelques lynx rescapés, souvent blessés. « On les nourrit avec des morceaux de bœuf impropres à la consommation humaine« , précise-t-il en allant leur distribuer le repas. Certains peuvent être moins craintifs, et un peu joueurs, « mais il ne faut pas s’y tromper, le lynx reste un animal sauvage« , rajoute Gilles Moine en jetant un morceau de viande à son protégé.

Des lynx menacés par les chasseurs

Les deux lynx nourris ce matin ont été saisis par la justice dans le cadre d’un trafic d’animaux. Ils ne pourront pas être relâchés car le Jura n’est pas leur habitat naturel. Dans le Jura, les lynx sont menacés par les braconniers. « Certains chasseurs ont un problème avec le lynx qu’ils perçoivent comme un concurrent, parce que le lynx se nourrit essentiellement de chevreuils. Il y a beaucoup de braconnage qui passe sous les radars car les cadavres disparaissent« , selon Gilles Moine.

Lire la suite

Les canicules marines peuvent pousser des espèces animales à se déplacer de plusieurs milliers de kilomètres

Ces phénomènes causent également le blanchissement des coraux et tuent des oiseaux marins.

Les poissons et d’autres espèces marines peuvent fuir à des milliers de kilomètres pour échapper aux canicules océaniques, selon une étude publiée dans la revue Nature (en anglais), mercredi 5 août. Ces travaux soulignent l’ampleur des dommages causés par ces augmentations subites de la température de l’eau.

D’autres recherches se sont penchées sur l’impact de ces canicules marines sur des habitats statiques comme les coraux, mais cette étude se demande quelle distance les espèces marines doivent parcourir pour retrouver une température « normale » de la mer. « C’est important parce que nous savons que de nombreuses espèces marines voyagent très vite sur de longues distances pour trouver un habitat approprié », explique Michael Jacox, chercheur à l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

[De nombreuses espèces] ne restent pas sur place quand l’eau devient trop chaude, mais jusqu’où peuvent-elles aller pour trouver de l’eau plus froide ?

Michael Jacox, chercheur au NOAA

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont analysé les données liées aux vagues de chaleur marines de 1982 à 2019 et aux déplacements d’espèces. Dans certaines régions, l’eau plus froide n’est pas très loin. Mais dans les zones tropicales, où les variations de température de la (…)

Lire la suite

Italie. En faisant un selfie, un touriste abîme une statue de Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon

Consternation dans le musée dédié au sculpteur Antonio Canova (1757-1822), à Possagno, dans le nord de l’Italie. Le vendredi 31 juillet, en voulant faire un selfie, un touriste autrichien a cassé deux doigts de pied d’une statue d’Antonio Canova représentant Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon Ier.

Le musée de Possagno, en Vénétie, dans le nord de l’Italie, est consacré au sculpteur Antonio Canova, qui y est né en 1757. Le musée a communiqué sur Facebook samedi 1er août la mésaventure survenue la veille à l’une des œuvres de l’artiste.

Vendredi, un touriste autrichien a voulu faire un selfie avec Paolina Borghese, une sculpture d’Antonio Canova représentant Pauline Bonaparte-Borghèse, la sœur de Napoléon Bonaparte, allongée sur une méridienne. En s’asseyant à ses pieds, le touriste lui a brisé deux orteils, puis s’en est allé sans signaler les dégâts.

Les gardiens prévenus par une alarme

Sur sa page Facebook, le musée précise que les gardiens ont été prévenus par une alarme, et qu’à leur arrivée dans la salle, l’auteur des faits s’était éclipsé.

Le musée a fait part samedi de son dépit face à cette dégradation : « Notre patrimoine doit être protégé : adopter un comportement respon…

Lire la suite