À Radenac (Morbihan), Tatiana Kucharzak participe à sa façon au recyclage des sapins de Noël. Elle les donne à manger à ses moutons !
Cela peut paraître curieux à la plupart, pourtant les éleveurs ovins le savent bien : les moutons sont friands de sapins, enfin d’épines de sapin, dont ils se régalent volontiers dans la nature. Tatiana Kucharzak, éleveuse récemment installée à La Bottine à Radenac (Morbihan), plus exactement à la ferme des Marquet, a eu l’idée de proposer aux habitants du secteur de recycler leurs sapins de Noël, une fois les fêtes passées. Il est possible de les déposer tous les jours à la ferme.
« Oligo-éléments et vitamines »
« Il doit bien sûr s’agir de sapins naturels, sans neige artificielle. Ils apportent à mes brebis les oligo-éléments et vitamines qu’elles ne trouvent pas dans l’herbe et le foin. Cela évite d’acheter de l’aliment complémentaire », souligne l’éleveuse
. Pas d’abus toutefois : un ou deux sapins par semaine suffisent à sa centaine de brebis et à ses deux béliers.
Originaire des Hauts-de-France, Tatiana s’est installée comme éleveuse dans l’Yonne il y a tout juste un an, après une expérience de six ans comme salariée agricole. Chamboulement il y…